ピーター・ブルック『11&12』開演

12月3日

 八月の帰国後、九月よりパリで再びピーター・ブルックの新作『11&12』の本格的リハーサルに入っていたためこの間、ブログを書く時間がなくなり、ご無沙汰を重ねました。




ブッフ・デュ・ノール劇場


11&12

11&12



すでに6月から7月にかけてポーランドで新たな俳優たちとの前段階的リハーサルを行ってきたが、それをふまえてここでは作品化へのより緻密な作業が続けられていく。パリでの長逗留は五年ぶりになろうか、『11&12』のファースト・ヴァージョンともいえるフランス語版『ティエルノ ・ボカール』をブッフ・ドュ・ノール劇場で上演して以来だ。
 
 『11&12』および前作『ティエルノ・ボカール』は共にアフリカ、マリの作家アマドゥー・ハンパテ・バーの原作『vie et enseignemont de Tierno Bokar』とハンパテ・バーの自伝『Amkoullel , L'enfant peul』『Oui mon commandant!』を基に脚色したもの。アフリカ文学は日本では馴染みの薄いジャンルだろうが、ハンパテ・バーの作品は過去に『ワングランの不思議』(石田和巳訳リブロポート)が邦訳出版されているし、今回の作品と関連する作家の二巻の自叙伝のうち第一巻の『Amkoullel , L'enfant peul』が『アフリカのいのち』(山口雅敏、富田高嗣訳 新評社)として邦訳出版されている。訳者、出版社の尽力に敬意を表したいと同時に自伝の第二 巻の邦訳出版もできれば実現してほしいと願う。(『アフリカのいのち』に関しては、樋口裕一氏のブログにハンパテ・バーの紹介も含めた書評が掲載されているのでこちらもご参考に http://www.higuchi-book.com/africa.php

ルコックの演劇学校やパリのシカゴ大学などでの即興パーフォーマンスのあとゲネプロを経てようやくブッフ・ドュ・ノール劇場での 公演が11月24日から始まった。『11&12』は国籍の異なる役者が一人で何役もの役を演じながらストーリーを伝えていく。役者はイスラエルパレスチナ人、マクラム・コウリー、カリファ・ナトゥル。英国生まれののナイジェリア人トゥンジ・ルカス、バスク人セザール・サラチュ、米国テキサス生まれのジャレッド・マクネイル、ポーランド人の父とレバノン人の母を持つフランス人マキシミリアム・セウェリン。唯一のアフリカ人、マリのアブドゥー・オウログム。
 脚色はピーターにとって今や欠かすことの出来ないマリ=エレーヌ・エスティエンヌ。そして音楽は、役者が何役も演ずるのと同様に私が一人で演奏。パリでの公演は12月19日まで。来年夏まで世界公演が続く。『11&12』のス トーリーなどはまた機会をみて記そうと思う。

 以下Figaro紙の記事です。


Figaro 2009,12,2


Eleven and Twelve, la lumière de Peter Brook

Le maître incontesté du théâtre à Paris, Peter Brook, est anglais. Il a signé ses premières mises en scène au privé dans les années 1960 et fit les soirs inoubliables du Théâtre des Nations. Depuis 1974, il s'est installé, avec son administratrice, âme de toutes ses entreprises, Micheline Rozan, aux Bouffes du Nord, devenues un lieu mythique dans le monde entier. Après avoir mis en scène d'une manière pure et forte Les Sonnets de Shakespeare, il revient à une œuvre qui le hante depuis longtemps, Tierno Bokar, le sage de Bandiagra (éditions du Seuil) d'Amadou Hampaté Bâ. C'est un des très beaux livres du XXe siècle, un petit livre de sagesse écrit par le disciple, à la gloire de son maître. Une histoire qui se déroule en Afrique du temps des colonies et l'on retrouve là une des préoccupations majeures du citoyen de Sa Très Gracieuse Majesté : Brook déplore la manière dont certains représentants des puissances occidentales ont pu traiter la sagesse du Vieux Continent.Eleven and Twelve, qui se donne en anglais, dans une langue simple, accessible, avec d'excellents surtitres facilement lisibles, est un conte moral qui nous montre comment s'élabore une tradition et comment il faut trouver la rigueur et ne pas se laisser emporter par la haine. Amadou Hampaté Bâ (1900-1991) était né au Mali. Il fut scolarisé dans les écoles françaises, travailla dans l'administration coloniale, entra à l'Unesco. Il rendit hommage à son maître Tierno Bokar, qui descendait d'une famille de sages soufis (1875-1939) et fonda l'école coranique de Bandiagara. Il y aurait beaucoup à raconter sur ces deux destins de noblesse et de foi.

Critique

Avec le temps, Peter Brook épure encore son travail et atteint une bouleversante simplicité. Une pièce de tissu tendue par deux acteurs, un autre assis de profil entre les plis et tout à coup surgissent le voyageur, une pirogue et le fleuve… C'est l'une des confondantes images de cette histoire contée par un musicien, le délicat Toshi Tsuchiotori, et sept comédiens, venus de toute la planète pour incarner des personnages qui s'expriment clairement et s'adressent au cœur autant qu'à la réflexion. Africains d'origine, comme Tunji Lucas, belle et jeune autorité qui est Hampaté Bâ ou le jeune Abdou Ouologuem, arborant une belle coiffure « rasta » tel Jared Mc Neil ; Palestiniens, comme le magnifique Makram J. Koury qui est Tierno Bokar ou Khalifa Natou ; Européens comme César Sarachu qui dessine l'autorité coloniale ou le jeune Maximilien Seweryn, enfant de la balle, maman du Liban, papa de Pologne, c'est bien l'humanité entière qui s'adresse avec douceur à nous. Un moment de haut théâtre qui enchante et émeut.
Eleven and Twelve, Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis, boulevard de la Chapelle (Xe). Tél : 01 46 07 34 50. Horaires : du mar au sam 20 h 30, sam à 15 h 30. Prix : 10 à 26 €. Jusqu'au 19 décembre.